Cette association a pour but de défendre un « partage de l’art vivant au-delà de toutes frontières » en impulsant des initiatives collectives qui favorisent les échanges culturels, l’ouverture au monde et le développement du spectacle vivant, par la production et la diffusion de spectacles, d’échanges artistiques internationaux ainsi que d’actions sociales et éducatives accessibles à tous.tes.
Depuis 2019, le festival All Skills se base sur un concept de fusion entre les arts du cirque et les cultures urbaines (hip-hop, danses afro et sociales). Un espace de rencontre entre univers artistiques et esthétiques pour mettre en valeur la diversité du spectacle vivant. Festival multiculturel qui crée des passerelles entre les continents pour s’ouvrir à l’art au delà des frontières. Une programmation qui invite amateurs, professionnels, semi-professionnels et spectateurs à échanger et partager autour de diverses propositions. Tel un langage sans frontières, l’art vivant permet de transmettre, partager et générer des connexions : c‘est ce que nous défendons au sein du festival All Skills.
Il s’agit d’un groupe franco-guinéen qui se lance dans la création d’un spectacle avec six artistes au plateau. Sanké signifie “Racines” en Soussou. Cela évoque l’ancrage au sol et la croissance des racines qui se déploient et se ramifient de manière organique. Cette métaphore trouve un écho dans les portés acrobatiques où les artistes s’appuient les uns sur les autres pour s’élever et se surpasser. Ainsi, Sanké représente notre aspiration à puiser dans nos racines et à explorer de nouveaux horizons, tout en restant connectés à nos origines et en cultivant notre solidarité. A travers les corps en mouvement (pyramides, acrobatie, danse (house et traditionnelle), les artistes proposent ainsi l’exploration des thèmes complexes du racisme, des discriminations sociales et de genre, tout en célébrant la richesse de la diversité culturelle.
L’association est née d’un échange artistique entre France et Guatemala, c’est pourquoi nous continuons de développer la mobilité internationale auprès des jeunes et entre artistes, notamment autour du festival All Skills. D’une part les projets de solidarité internationale portés par des jeunes, oú le fait de “créer ensemble” devient un chantier collectif pour se rencontrer et grandir ensemble. D’autre part les échanges entre structures artistiques, le soutien à la mobilités des artistes d’Amérique Centrale et d’Afrique de l’Ouest notamment.
L’association œuvre également au niveau local auprès des publics ayant un faible accès aux pratiques artistiques. Nous défendons le pouvoir éducatif de l’art vivant à travers nos actions inspirées des mouvements alternatifs et d’éducation populaire. Interventions pensées sur-mesure selon la demande et le public. Équipe artistique et pédagogique pluridisciplinaire et internationale.
Lola María Guy, adoptée au Guatemala, a eu l’occasion à travers ses différents voyages personnels et professionnels, de tisser des liens avec des artistes de son pays d’origine. Elle a posé la première pierre de l’édifice en créant le collectif ImpulsARTe pour un échange artistique international entre France et Guatemala. Alors composé d’une dizaine d’artistes français et guatémaltèques, le groupe s’est emparé de divers outils artistiques afin de mettre en place des interventions artistiques autour du cirque et du hip-hop. Avec la conviction profonde que l’art peut influencer positivement les comportements, les mentalités, les modes de vie et, de manière plus générale, qu’il contribue à la transformation d’une société, ils ont collaboré avec l’association Des Airs D’Artistes pour réaliser deux échanges internationaux : l’un en France et l’autre au Guatemala. En décembre 2019, nous avons pris la décision de nous structurer en association afin de pérenniser nos actions et d’en développer de nouvelles.